(01)
Matériaux de construction
Acier
Avantages
- Facilement recyclable
- Polyvalent
- Uniforme
- Haute durabilité
- Léger
- Réutilisable
Inconvénients
- Consomme beaucoup d'énergie
- Faible résistance au feu
- Ne supporte pas les poids élevés
- Vulnérable
- Difficulté de transport
- Faible flexibilité
Béton
Avantages
- Haute durabilité
- Résistance au feu et aux intempéries
- Faibles coûts d'entretien
- Peu d'entretien
Inconvénients
- Déchets de construction
- Trop de poids
- Temps d'exécution élevé
Bois
Avantages
- Impact environnemental positif
- Ressource naturelle renouvelable, réutilisable et recyclable
- Rapidité dans la construction
- Faible empreinte écologique
- Rendement énergétique
- Esthétique
- Versatilité
- Isolation thermique élevée
Inconvénients
- Coûts de démarrage
- Vulnérabilité accrue au feu et à l'humidité
- Entretien périodique
L'acier est reconnu pour sa durabilité et sa recyclabilité, et les structures fabriquées avec ce matériau sont assemblées rapidement, ce qui réduit le temps de construction par rapport à d'autres matériaux. Cependant, l'acier est un matériau très coûteux et peut finir par s'affaisser dans des environnements plus difficiles.
Le béton est également connu pour sa résistance, sa durabilité, son isolation, ainsi que pour son besoin réduit d'entretien et d'adaptation, de sorte qu'il est encore largement utilisé dans la construction. Cependant, il est assez fragile lorsqu'il s'agit de développer des fissures, et surtout il est assez impactant au niveau environnemental.
Dans le cas du bois, il est devenu le matériau de construction du futur, ayant dépassé l'acier et le béton en termes de flexibilité structurelle, par exemple. Il présente une combinaison excellente et unique de caractéristiques, telles que la légèreté et la durabilité environnementale, ce qui en fait un choix prometteur pour les projets de construction à la recherche d'efficacité, de durabilité et de respect de l'environnement.


(02)
Impact environnemental
Impact environnemental de différents types de matériaux de construction
L'utilisation de matériaux recyclés, la réutilisation des déchets et l'application de technologies favorisant l'efficacité énergétique sont des pratiques clés dans l'évolution du secteur de la construction. Ainsi, la combinaison du bois et de l'acier dans un même bâtiment peut réduire radicalement l'impact environnemental sans compromettre la résistance et la durabilité de ces constructions, même si chacune d'entre elles a un inconvénient, la combinaison peut aboutir à des alternatives plus durables.
L'acier est très précieux pour sa recyclabilité complète et sa capacité à être utilisé en continu sans perdre de résistance, ce qui en fait également une matière première importante pour la durabilité. Par conséquent, la polyvalence et la résistance extrêmes permettent la formation de structures plus légères et plus efficaces, bien que le processus de production nécessite des quantités massives d'énergie, créant une empreinte carbone supplémentaire. De plus, l'acier est plus vulnérable à la corrosion dans les environnements humides et moins résistant au feu, ce qui doit être renforcé davantage.
Par la suite, le béton, l'un des matériaux les plus utilisés pour la construction de diverses structures depuis l'Antiquité, au profit de la durabilité et de la résistance. Celui-ci ne nécessite pas non plus d'entretien, ce qui en fait une option simple pour les grandes structures ou les travaux lourds. Cependant, et comme le compost produit une quantité supplémentaire de déchets au cours de la procédure, la fabrication du ciment est l'une des plus grandes sources de pollution par le CO2, ce qui rend le produit très nocif pour l'environnement. Le béton est très lourd, présente des défis de transport supplémentaires, nécessite plus de temps d'exécution et plus de problèmes environnementaux peuvent être rencontrés.
Dans le cas du bois, et comme il s'agit d'une ressource naturelle renouvelable, avec de fortes capacités de réutilisation et de recyclage, et une grande contribution à la réduction de l'empreinte écologique, il se distingue comme le choix idéal, et l'un des matériaux les plus prospères, principalement en raison de la faible consommation d'énergie dans le processus de production et de transformation, par rapport à l'acier et au béton. Ce matériau a des propriétés d'isolation thermique élevées, contribuant à l'efficacité énergétique des bâtiments et par conséquent à la réduction de la consommation d'énergie, et offre également une construction rapide et légère, et une esthétique très attrayante. En revanche, il nécessite un entretien régulier pour éviter l'humidité, par exemple, et pour prolonger sa durabilité, et a donc des coûts quelque peu importants en raison des traitements nécessaires à cet effet.
La transition vers un secteur de la construction plus durable et plus efficace passe par un choix judicieux de matériaux de construction, et il est essentiel de privilégier les matériaux recyclables, renouvelables et moins énergétiques, tout en assurant une utilisation responsable des ressources naturelles.
De nos jours, la durabilité dans la construction est l'une des principales priorités, et un sujet de plus en plus débattu, mais cela ne se limite pas au choix des matériaux, cela implique également l'approche qu'ils adoptent de la planification à la destruction ou à la réutilisation des matériaux, c'est-à-dire tout au long du cycle de vie d'un bâtiment.
Il est essentiel que tous les acteurs de ce secteur adoptent un état d'esprit respectueux de l'environnement, en intégrant des pratiques plus durables, des matériaux plus efficaces et des habitudes de réutilisation des ressources, afin qu'il soit possible de réduire les effets négatifs de la construction sur l'environnement et son empreinte carbone.
Le choix des matériaux a un impact total sur l'environnement, et des pratiques plus durables sont vraiment urgentes, pour que l'avenir de la construction ne dépende que d'une approche consciente, innovante et pleinement engagée, avant tout, pour la préservation de la planète.